Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

aidenligne-pm   

Sensibilisation cybersécurité - CORONAVIRUS - COVID-19

Pat Admin aidenligne-pm | Publié le mer 18 Mar - 22:56 | 292 Vues

CORONAVIRUS / COVID-19 : Appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 suscite des craintes légitimes. Les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes pour les abuser. Les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et la France n’a aucune raison de demeurer épargnée, les dernières en date sont celles sur le CHU de Rouen, Bouygues Construction, la région Grand Est ou encore le week-end dernier (14 mars 2020), la métropole Aix -Marseille-Provence, la ville de Marseille, la ville de Martigues…

Une intensification des cyberattaques de type «vol de données » et rançongiciels/ransomware sur les réseaux d’entreprises, cherchant à jouer sur leur possible baisse de vigilance ou défaut d’organisation, est prévisible.
APPLIQUEZ les gestes élémentaires de cybersécurité pour rester au mieux protégés :

Si vous avez reçu un message douteux 

Voici une liste non exhaustive des pièges à éviter et bonnes pratiques à appliquer.

– Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ouinattendus : L’hameçonnage (ou phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels à la promesse d’une (trop) bonne affaire, d’un remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité… 

Ces messages peuvent également contenir une pièce-jointe malveillante (virus) ou vous inciter à vous rendre sur un site piégé pour infecter votre terminal.

Dans certains cas, les virus contenus dans ces pièces-jointes peuvent aller jusqu’à bloquer votre matériel voire chiffrer vos fichiers et vous réclamer une rançon pour en retrouver l’accès
Face à ce type de messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces-jointes et en cas de doute, confirmez en contactant directement l’organisme qui prétend vous l’avoir envoyé.

– Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs pour éviter d’installer une application piégée qui pourrait vous dérober vos informations personnelles ou bancaires, voire infecter votre machine avec un rançongiciel (ransomware) bloquant l’accès à votre machine,  chiffrant vos fichiers et se répandant sur votre réseau.

– Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux : L’accroissement de l’usage du télétravail et de la dématérialisation des procédures présentent un risque accru d’escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire (RIB, IBAN ) en usurpant l’identité d’un employé pour récupérer son salaire ou d’un fournisseur pour régler les factures ou encore émanant d’un dirigeant sous le sceau du secret. Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement « exceptionnel », faites confirmer en contactant directement le demandeur et faites valider l’opération par votre hiérarchie.

 

Adrese de la publication
https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vQEUYGPYctlQLPy42t5ivvn1M8TqhYowysBakY00RFFEpJePLTtVBnf0f5qwkbYyw/pub


 

À propos de l'auteur